Les beaux jours sont là. C’est le moment de renouveler la peinture de vos volets en bois pour rafraîchir votre façade. Vous avez du mal à choisir la teinte extérieure idéale. Caparol vous présente les critères à considérer pour un choix judicieux et les caractéristiques des principaux types de peinture.
Quels critères considérés pour choisir la peinture de vos volets extérieurs ?
Le choix de la peinture idéale pour vos volets en bois repose sur plusieurs facteurs. Vous devez d’abord tenir compte du type de bois de la persienne. La peinture à utiliser n’est en effet pas la même, qu’il s’agisse d’une essence exotique ou d’un bois résineux. L’état du bois de la fenêtre doit être également considéré. Si un bois neuf nécessite une sous-couche, celui déjà peint requiert un simple ponçage avant application de la peinture.
Il est conseillé aussi d’intégrer le temps de séchage dans votre choix. Celui-ci dépend par ailleurs du climat de votre région. À cela s’ajoutent le type de peinture et le résultat attendu. Le produit à utiliser pour peindre vos volets en bois doit être microporeux et légèrement élastique. En plus de laisser respirer le bois, cela permet d’évacuer facilement l’humidité et accompagne les mouvements du support. En ce qui concerne le rendu souhaité, certaines personnes ont un goût prononcé pour le bois opaque alors que d’autres le préfèrent coloré.
Nous vous recommandons enfin de prendre en considération la réglementation en vigueur dans votre commune. Le plan local d’urbanisme vous renseigne en effet sur les coloris autorisés ou non dans votre région.
Quels produits pour peindre vos volets ?
Différentes peintures sont utilisées pour peindre des volets extérieurs en bois. Les plus répandus sont les peintures : acryliques, glycéro, alkyde, lasure. Conçue à base d’eau, la peinture acrylique est donc microporeuse, ce qui permet au bois de mieux respirer dans le temps. Ce produit s’applique sur toutes les essences de bois. Contenant peu de composés organiques volatils (COV), il n’a pas d’odeur et n’est de ce fait pas nuisible à la santé.
La peinture en bois glycéro pour extérieur est l’opposé de l’acrylique. De son vrai nom glycérophtalique, elle est faite à base d’huile. Cela la rend plus épaisse et lui confère un pouvoir couvrant plus important. N’étant pas microporeuse, elle laisse néanmoins moins bien respirer le bois. L’application de cette peinture peut alors générer, dans certains cas, des craquelures. Cette peinture nécessite un temps de séchage plus important avec un taux d’émission de COV élevé.
Quant à la peinture bois alkyde, elle est un produit hybride, mix entre les acryliques et la glycéro. Ainsi, la base est composée d’eau tandis que les liants sont les solvants retrouvés dans la glycéro. Les peintures alkydes pour volets en bois contiennent également une résine synthétique qui leur confère de réelles propriétés de résistance. Elle est par ailleurs moins nocive pour la santé et sèche plus vite que les peintures glycéro. L’alkyde s’adapte aussi parfaitement au climat extérieur.
La lasure est enfin un produit de traitement du bois qui lui permet de préserver son aspect d’origine. Son utilisation évite, à vos volets en bois, les moisissures ainsi que les attaques d’insectes. Excellent moyen de traitement du bois de vos volets extérieurs, la lasure peut aussi être teintée ou incolore.
Caparol est le spécialiste en matière de peintures et traitements pour les bois extérieurs. Nos professionnels se mettent aussi à votre disposition en magasin pour vous prodiguer des conseils pour faciliter vos choix. Rendez-vous en magasin pour être accompagné dans tous vos projets.