5 idées pour choisir son revêtement de sol

Oct 15, 2022

Chaque pièce d’un logement a un usage unique et présente un style précis. Choisir le revêtement de sol approprié n’est toutefois pas toujours facile. Quels critères considérés pour choisir votre revêtement de sol ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Pour répondre à ces questions, Caparol vous présente cinq idées pour habiller les sols de votre habitation.

Quels critères considérer pour choisir votre revêtement de sol ?

Le premier facteur à considérer pour choisir votre revêtement de sol concerne l’utilisation de la pièce. Si la pièce est très passagère, alors nous vous conseillons un revêtement à forte résistance. Dans les zones à faible passage comme les chambres sans accès sur l’extérieur, les matériaux à usage modéré sont recommandés. Pour les pièces de passage moyen à modéré, vous pouvez choisir un revêtement élevé. Une pièce avec accès à l’extérieur nécessite par contre un matériau d’usage très élevé. Dans la salle de bains, privilégiez un revêtement étanche et imperméable à l’eau.

Nous vous recommandons de considérer également vos goûts et le style décoratif de la pièce. Tenez compte de vos préférences en termes de coloris et de matériaux. Le revêtement de sol de votre intérieur doit aussi s’harmoniser avec le décor de la pièce. Une chambre au style cocooning accueillera parfaitement du parquet par exemple, ou une matière offrant l’aspect visuel du parquet.

Votre budget constitue un paramètre non moins important puisque certains matériaux sont plus onéreux que d’autres. Pour un investissement durable, nous vous conseillons enfin de privilégier des matériaux conformes aux normes, labels et certifications.

Quelques revêtements adaptés aux sols intérieurs

Pour faciliter vos choix, voici les revêtements adaptés aux sols intérieurs et leurs caractéristiques.

Les parquets en bois

Le parquet est un investissement durable constitué d’une pièce de bois noble de différentes essences. Vous aurez le choix entre le noyer, le chêne, le pin, l’ipé, l’acacia, l’ébène, le frêne, etc. Son épaisseur varie généralement entre 10 et 22 mm et il peut être rénové plusieurs fois par simple ponçage. D’entretien facile, le parquet est disponible dans différentes formes et tailles qui permettent d’agrandir ou de rétrécir visuellement la pièce. Les parquets en bois présentent par ailleurs quatre finitions : vernis, huilé, brut et ciré.

Excellent régulateur hygrométrique, le revêtement de sol en parquet absorbe correctement l’humidité de l’air pour ensuite la restituer.

Le carrelage

En dehors des parquets en bois, le carrelage est un revêtement de sol pratique et très résistant. En raison de la grande variété des dimensions et des formats, il offre de nombreuses possibilités décoratives. Vous en trouverez en mosaïques, en barrettes ou en formats plus réduits. Nous le conseillons particulièrement pour la diversité des coloris et des motifs. Avec le carrelage pour couvrir vos sols intérieurs, seule votre imagination aura des limites.

Les revêtements de sols PVC et vinyles

Les sols PVC et vinyles sont des revêtements faits en matière plastique très appréciés pour leur côté caméléon. Faciles à poser, ils s’adaptent à toutes les pièces d’intérieur tout en offrant une parfaite isolation thermique et acoustique. Disponibles dans de multiples motifs et coloris, ces revêtements se présentent dans différents formats. Vous pouvez ainsi trouver des revêtements vinyles en dalles, en lames ou en rouleau. Très étanches, ils supportent l’humidité, la chaleur, la lumière, ce qui facilite par ailleurs leur entretien. Adaptés aux pièces à usage intense, ces sols sont en plus antitaches, antirayures et antidérapants.

Les moquettes

Longtemps mise de côté, la moquette est redevenue tendance depuis quelques années. Constituée de dalles ou de bandes appelées lés, elle peut être composée de matériaux naturels (laine), synthétiques ou un mélange des deux. Elle se décline ainsi sous différentes formes : rouleaux, dalles, laines synthétiques et acryliques. Excellent isolant phonique et thermique, ce revêtement de sol possède des propriétés antidérapantes. Il convient aux pièces où il y a du passage.

Les sols naturels

Les revêtements de sols naturels sont caractérisés par leur côté très esthétique qui valorise vos intérieurs. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre le liège, le jonc de mer, les tomettes hexagonales et les sols coulés. Très apprécié pour son côté écologique et son originalité, le liège assure une bonne isolation. Antibactérien et antistatique, il convient aux personnes souffrant d’allergies. Ce sol naturel est par ailleurs imperméable, donc facile à nettoyer.

Le jonc de mer est par contre fait de fibres végétales tressées en damier, lignes ou torsades. C’est le revêtement de sol idéal si vous aimez le style chic ou rustique. Avec son aspect béton, la tomette apporte quant à elle charme et authenticité à votre pièce. Pour assurer sa durabilité, nous conseillons de la protéger avec de l’huile de lin et de la nettoyer au savon noir. Les sols coulés peuvent enfin être en ciment, en mortier, en résine époxy ou polyuréthane.

Vous retrouverez toute cette gamme de revêtements de sol dans notre show-room. Pour un revêtement de sol intérieur unique, Caparol propose de belles collections avec des produits de qualité. Nous déclinons en effet différents décors sur des matières traditionnelles et innovantes. Nos professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller.

Informations

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 7h15 – 12h15 / 13h30 – 18h30
Samedi : 8h30 – 12h30 / 14h00 – 17h00

CONTACT

Adresse : 21 Bis av. de Toulouse 31240 L'Union

Suivez-nous